XV de France : Penaud libéré dès mercredi par Galthié ?
Publié le 18 février 2025 à 08H52 - mis à jour le 18 février 2025 à 09H08Considéré par Fabien Galthié comme l’un des principaux responsables du camouflet de Twickenham il y a dix jours, à en croire plusieurs sources, Damian Penaud ne devrait même pas être du voyage en Italie le week-end prochain. L’ailier vedette de l’UBB et des Bleus devrait même être libéré dès mercredi pour être laissé à la disposition de son club qui recevra Clermont dimanche soir. Une sacrée surprise.

Tout un symbole. Dimanche après-midi (coup d’envoi à 16h00), le XV de France douché presque honteusement dans les dernières minutes il y a dix jours par l’Angleterre sur sa pelouse de Twickenham tentera de se reprendre à Rome contre l’Italie, qui était passée à deux doigts l’année dernière de faire vivre une autre humiliation aux Bleus, lors de sa troisième sortie (la deuxième de suite en déplacement) dans ce Tournoi des 6 Nations. Cinq grosses heures plus tard, débutera au stade Chaban-Delmas – à 21h05 – la rencontre entre Bordeaux-Bègles et Clermont en ce week-end de doublon. Habituellement, Damian Penaud aurait dû se trouver aux côtés de ses coéquipiers de l’équipe de France pour les aider à essayer de relever tout de suite la tête. Il semble toutefois acquis que l’ailier vedette de l’UBB mais aussi des Bleus ne sera pas présent sur la pelouse du stade olympique mais bien sur celle de Chaban-Delmas pour la venue des Clermontois en clôture de la 17eme journée de Top 14.
Galthié particulièrement remonté contre Penaud ?
A en croire plusieurs sources, l’ancien joueur de l’ASM justement sera en effet concerné par les très nombreux changements qu’aurait prévu d’effectuer Fabien Galthié après l’énorme désillusion du 8 février dernier. Le sélectionneur français, particulièrement remonté, n’aurait pas du tout goûté la prestation ni l’attitude de celui qui n’est plus qu’à un essai du record de Serge Blanco (37, contre 38 pour la légende de Biarritz) et aurait décidé de le sanctionner en l’écartant de l’équipe pour ce troisième match. Penaud, à qui Galthié reprocherait de nombreuses fautes de main face aux Anglais mais également un manque d’efforts défensifs et de soutien sur la séquence ayant amené à l’essai de la victoire des joueurs du XV de la Rose, ne devrait même pas être du déplacement à Rome, au même titre qu’il ne devrait pas s’éterniser du côté de Marcoussis. Toujours d’après Midi Olympique et L’Equipe, l’ailier qui avait réussi l’exploit d’inscrire six essais en Champions Cup tout récemment devrait ainsi être libéré dès mercredi, et retrouver son club dans l’optique du match de dimanche face aux Clermontois. Quant à Théo Attissogbe, il devrait retrouver l’aile droite du XV de France comme au premier match, et prendre la place de Penaud le banni.