Rugby à 7 – Bleus : Désert et Artaud nommés pour des récompenses
Publié le 28 avril 2025 à 23H38 - mis à jour le 28 avril 2025 à 23H58Simon Désert et Enahemo Artaud font partie de la liste des nommés pour les récompenses du circuit mondial en rugby 7.

Ce dimanche, World Rugby dévoilait une liste de nommés pour trois récompenses : la révélation de l’année, l’essai de l’année et le joueur ou la joueuse de l’année 2024. Deux Français sont cités et pourraient repartir avec un trophée après une année riche pour le rugby à 7 tricolore. Enahemo Artaud et Simon Désert sont les deux Bleus dans la liste. Le premier est nommé comme révélation de l’année, tandis que le second fait partie de la liste pour le meilleur essai masculin de l’année. Patron de World Rugby, Alain Gilpin estime que ces prix « célèbrent le talent extraordinaire, la passion et le dévouement qui caractérisent notre sport. »
De Paris à Los Angeles
Emmenés par Antoine Dupont lors des Jeux olympiques de Paris 2024, les Bleus ont remporté l’or à domicile et réalisé une année extraordinaire. Le Toulousain avait remporté l’an passé le trophée de Révélation de l’année sur le circuit et de Joueur de l’année. Enahemo Artaud (21 ans) et Simon Désert (23 ans) pourraient donc être célébrés le dimanche 4 mai à Los Angeles lors de la grande finale du circuit mondial. Les deux joueurs incarnent la nouvelle génération des Bleus du rugby à 7. Troisième ligne, Artaud a débuté son aventure avec l’équipe de France à Dubaï. Explosif et vif, il s’était révélé au Cap dès son deuxième tournoi en offrant la victoire aux Français en demi-finale face au Fidji avec une transformation en coin compliquée. Dans sa catégorie de révélation de l’année, il fera face au Fidjien George Bose et à l’Australien Aden Ekanayake.
Simon Désert, ailier de Carcassonne et champion d’Europe de rugby à 7 a débuté en Afrique du Sud avec les Bleus, marquant un essai contre les Fidji en demi-finale. C’est d’ailleurs cet essai qui lui permet d’être nommé dans la catégorie de meilleur essai de l’année en compagnie d’Anton Legorburu (Espagne), Marcos Moneta (Argentine) et Vuiviwa Naduvalo (Fidji). Avant de penser aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, les Bleus termineront la dernière étape du circuit mondial dans la ville californienne dès samedi (du 3 au 4 mai). Tenant du titre, les Bleus voudront terminer en beauté. Les récompenses seront dévoilées à l’issue de cette étape américaine.