Les cinq bonnes raisons de découvrir la Major League Rugby sur Sport en France

Publié le 28 avril 2025 à 15H35

Alors que les Etats-Unis vont accueillir la Coupe du Monde de rugby en 2031, le ballon ovale se fait une place dans le pays grâce au développement de la Major League Rugby. Un championnat dont les plus belles affiches vous sont proposées sur l’antenne de Sport en France.

Les Etats-Unis se mettent au rugby. Alors que la sélection américaine a déjà participé à huit des dix éditions de la Coupe du Monde de rugby, le pays se prépare à accueillir l’événement en 2031. Pour faire monter l’engouement autour du ballon ovale, la Major League Rugby a été lancée en 2018 pour succéder au PRO Rugby. Un championnat que Sport en France, la chaîne du mouvement sportif, vous permet de découvrir depuis le mois de février dernier. En effet, ce sont au minimum les dix meilleures affiches de la saison régulière qui sont diffusées le lundi soir avant les play-offs qui se concluront le 28 juin prochain lors de la finale disputée sur la pelouse du Centreville Bank Stadium, dans le Rhode Island.

Tout un pays s’ouvre au rugby

Lancée en 2018 avec sept équipes, la Major League Rugby s’est construite au fil des années avec désormais onze équipes qui ont démarré la saison 2025 en février dernier. Des formations qui sont réparties aux quatre coins des Etats-Unis, de Seattle, champion des deux dernières saisons avec les Seawolves au Massachusetts des New England Free Jacks double tenant du titre en passant par la Californie, le Texas ou encore la Louisiane. Une répartition géographique élargie qui permet au rugby d’asseoir son empreinte. « Notre ligue s’est imposée comme l’organisation de rugby de premier plan en Amérique du Nord, cherchant à développer ce sport en vue d’accueillir plusieurs événements sportifs majeurs aux Etats-Unis, notamment les Jeux d’été en 2028 et la Coupe du Monde de rugby en 2031 », a déclaré Lucas Reid, directeur des revenus de la MLR dans un communiqué.

Des joueurs passés par le Top 14 s’y épanouissent

Au-delà de proposer un championnat à même d’aider les joueurs américains à se développer, la Major League Rugby attire également des joueurs étrangers et notamment des Français. Après avoir passé sept saisons sous les couleurs du LOU, Xavier Mignot a rejoint la Louisiane et le NOLA Gold, qui pointe actuellement à la troisième place de la Conférence Est. L’ailier brille avec pas moins de sept essais en huit matchs sous ses nouvelles couleurs, tous comme titulaire. En Louisiane, il est notamment sous les ordres de Nicolas Godignon, arrivé en décembre 2023 comme entraîneur-adjoint et directeur de la formation, et a pour coéquipier Kélian Galletier. Champion de France et vainqueur de la Challenge Cup avec Montpellier avant de passer par Perpignan, le troisième-ligne a trouvé dans la Major League Rugby un nouveau défi. Passé par La Rochelle la saison passée, Mikaea Wynyard a retrouvé la MLR cette saison avec le RFC Los Angeles, après être passé par les Free Jacks.

Les matchs sont spectaculaires

Si vous souhaitez voir un rugby offensif, c’est vers la Major League Rugby qu’il faut vous tourner. En effet, leader de la Conférence Ouest, les Houston SaberCats ont inscrit la bagatelle de 45 essais en dix matchs, prenant le bonus offensif à sept reprises. Mais l’équipe la plus prolifique reste les Utah Warriors avec 46 réalisations depuis le début de la saison 2025. Ainsi, les matchs achevés avec deux équipes en-dessous des 20 points inscrits s’avèrent rares. Ce qui est dans la droite ligne du projet mené par les dirigeants du championnat, qui veulent proposer « du rugby compétitif de haut niveau », selon Lucas Reid. « La MLR, à l’instar de la MLS et de la NBA, a de nombreux atouts à faire valoir et va nous permettre de proposer du beau jeu et un feuilleton haletant toute la saison jusqu’à cet été », a assuré Romain Schindler, directeur de Sport en France.

Tout reste à faire dans la course aux play-offs

Alors qu’il reste encore sept semaines de compétition dans la saison régulière, les positions sont loin d’être acquises dans chacune des deux conférences. A l’est, les New England Free Jacks ne comptent qu’un point d’avance sur les Chicago Hounds avec un duel entre les deux formations prévu le 10 mai prochain qui s’annonce déjà alléchant. Leurs poursuivants, le NOLA Gold, les Miami Sharks et l’Old Glory DC n’ont pas dit leur dernier mot avec seulement dix points qui séparent les cinq premiers. En ce qui concerne la Conférence Ouest, les Houston SaberCats et les Utah Warriors sont au coude-à-coude avec un seul point de différence en faveur de la formation texane mais le rendez-vous du 17 mai pourrait changer la donne. Le San Diego Legion, le RFC Los Angeles et les Seattle Seawolves, distancés de douze points au maximum, sont loin d’être distancés dans la course aux deux places qualificatives pour les play-offs.

Un championnat diffusé sur Sport en France

La Major League Rugby est un championnat que Sport en France vous propose de suivre chaque semaine dans le cadre d’un partenariat portant sur la saison 2025 avec un match chaque lundi. Vous pourrez ainsi retrouver dès ce lundi à 21h00 l’affiche de la 11eme journée entre les Utah Warriors et les Chicago Hounds. « “Le rugby est un sport majeur en France et nous sommes heureux de pouvoir proposer du rugby gratuitement à tous les fans français, a confié Romain Schindler. Nous sommes convaincus que ces opportunités de diffusion de ces ligues étrangères restent de bonnes occasions de promouvoir un sport gratuit et accessible à tous. Ces affiches vont venir compléter une offre déjà diversifiée et passionnante. » Un partenariat entre la chaîne et la MLR qui « permet à la Major League Rugby de faire découvrir (sa) version du jeu à un public international plus large », assure pour sa part Lucas Reid.

La TV Sport en France est accessible partout en France gratuitement chez tous les opérateurs internet. 

– Sport en France est accessible gratuitement chez Orange Sosh sur le canal 174
– Sport en France est accessible gratuitement chez Free sur le canal 190
– Sport en France est accessible gratuitement chez SFR sur le canal 129
– Sport en France est accessible gratuitement chez Bouygues Telecom sur le canal 192

Sport en France est accessible gratuitement pour les abonnées Canal Plus sur les canaux 78 ou 109 selon les décodeurs. 

Sport en France est accessible gratuitement à tous les utilisateurs de l’application gratuite MYCANAL et MOLOTOV.TV.

Sport en France est accessible gratuitement sur ses propres plateformes :

– https://www.sportenfrance.com
– Application IOS disponible gratuitement sur l’Apple store
– Application Android disponible gratuitement sur le Google store

À propos de l’auteur

Mathieu Warnier

Spécialiste sports mécaniques (F1, WRC, Endurance, Formule E, IndyCar, MotoGP) et handball. Passionné de tennis, ski, foot US, fléchettes, curling et de toutes les disciplines qui sortent de l'ordinaire. Touche à tout du sport qui veut partager ça avec vous. Pas footeux dans l'âme mais Parisien jusqu'à la moelle.

plus d'actualités :Rugby365

XV de France

Disparition Mehdi Narjissi : « Il faut que...

0 12H42 - 28 avril 2025 Aurélien Canot
Stade Français

Top 14 : Cette fois, l'heure est vraiment...

0 10H21 - 28 avril 2025 Aurélien Canot
Top 14 Racing 92 - Stade Français Paris

Top 14 (J22) : Le Racing 92 remporte le derby...

0 23H40 - 27 avril 2025 Mathieu Warnier