Toulouse : Fin de saison pour Mauvaka, victime d’une rupture du ligament croisé d’un genou

Publié le 30 avril 2025 à 12H20 - mis à jour le 30 avril 2025 à 18H04

Blessé mardi lors d’un entraînement avec Toulouse, Peato Mauvaka souffrirait d’une rupture du ligament croisé d’un genou. D’ores et déjà forfait pour la fin de saison, le talonneur du XV de France pourrait ne pas revenir avant 2026.

Décidément, les ennuis s’accumulent et l’infirmerie continue de se remplir à Toulouse. En effet, quelques semaines après la grave blessure d’Antoine Dupont avec le XV de France face à l’Irlande, le 8 mars dernier, c’est cette fois Peato Mauvaka qui a été victime d’une rupture du ligament croisé d’un genou, une information dans un premier temps révélée par le compte X « Actu Stade toulousain » et confirmée depuis par L’Equipe et Rugbyrama. A quelques jours de la demi-finale de Champions Cup face à l’Union Bordeaux-Bègles (ce dimanche, à 16h), le talonneur des Bleus (28 ans, 42 sélections) s’est gravement blessé mardi lors d’un entraînement collectif. S’il n’a pas encore communiqué sur la nature de la blessure de leur joueur, le club de Haute-Garonne a apporté son soutien au natif de Nouméa ce mercredi. « A la suite d’une blessure au genou survenue hier (mardi) à l’entraînement, Peato Mauvaka sera éloigné des terrains plusieurs mois », ont notamment expliqué les Rouge et Noir.

Mauvaka de retour pas avant 2026 ?

« L’ensemble du club est derrière toi et te soutient dans cette épreuve, comme il le fera tout au long de ton rétablissement Peato », peut-on également lire dans le court communiqué publié par Toulouse, via son compte X (anciennement Twitter). La saison 2024-25 de celui qui a récemment brillé avec le XV de France lors du Tournoi des 6 Nations est d’ores et déjà terminée. Victime d’une rupture du ligament croisé d’un genou, Mauvaka pourrait faire son retour sur les terrains qu’en début d’année prochaine, suivant comment se passe sa convalescence. Cette grave blessure est un nouveau coup dur pour Ugo Mola, déjà privé de Dupont, car il devra également faire sans l’Ecossais Blair Kinghorn pendant quelques semaines. En l’absence du Calédonien, les champions de France et d’Europe en titre pourront notamment compter sur Julien Marchand, un des cadres de Toulouse, mais également sur les jeunes Guillaume Cramont et Thomas Lacombre.

À propos de l’auteur

Guillaume Marion

Formé à Grenoble puis transféré à Paris, j'aime les revers à une main long de ligne de Roger Federer, l'exubérance de Tim Duncan, la persévérance de Steve Mandanda et l'ovalie grenobloise.

plus d'actualités :Rugby365

XV de France David Ortiz et Gaëlle Mignot (FRA)

XV de France (F) : Mignot et Ortiz tirent de la...

0 17H00 - 01 mai 2025 Mathieu Warnier
Champions Cup Thomas Ramos (Toulouse)

Toulouse : Ramos forfait pour la demie !

0 17H36 - 01 mai 2025 Aurélie Sacchelli
Toulon

Top 14 - Toulon : Jaminet absent un mois, fin de...

0 17H06 - 30 avril 2025 Guillaume Marion