Champions Cup – Bordeaux-Bègles : Penaud pourra-t-il jouer la finale contre Northampton ?
Publié le 5 mai 2025 à 10H53 - mis à jour le 5 mai 2025 à 11H08Blessé à la cheville gauche face à Toulouse dimanche à Bordeaux, Damian Penaud a terminé le match en larmes. De là à penser que l’ailier international français ne soit pas remis pour la finale du 24 mai prochain à Cardiff contre Northampton, il n’y a peut-être qu’un pas.
Ses sanglots seraient presque passés inaperçus. Au cœur de cette mêlée composée de joueurs et membres du staff de l’UBB aux anges après avoir obtenu le droit en s’imposant une nouvelle fois contre Toulouse, dont les Girondins sont assurément devenus la bête noire, de disputer leur première finale en Champions Cup, un joueur avait beaucoup de mal à partager la joie de ses coéquipiers. C’est même en larmes que Damian Penaud, toujours inconsolable au moment de saluer ses adversaires et coéquipiers du XV de France pour beaucoup, a terminé cette demi-finale disputée à domicile par l’UBB à Bordeaux sur la pelouse du Matmut Atlantique qu’il avait été contrainte de quitter peu avant l’heure de jeu. Reste à savoir comment analyser les pleurs de l’ailier de 28 ans, qui est assurément avec Louis Bielle-Biarrey, Maxime Lucu et Matthieu Jalibert l’une des autres stars de cette équipe de l’UBB qui ne s’était encore jamais retrouvée aussi proche d’un titre européen. La peine immense de celui qui a établi au cours de cette magnifique épopée un nouveau record, en inscrivant douze essais sur une seule et même édition de la Champions Cup, laissé évidemment penser que dans son esprit, Penaud, blessé à la cheville gauche à la tombée d’un renvoi dans le camp toulousain, était déjà certain de devoir renoncer à la finale qui attend son équipe le samedi 24 mai prochain à Cardiff contre les Anglais de Northampton.
Bru dans le flou total…
C’est d’ailleurs probablement ce qu’il a glissé à l’oreille d’Ange Capuozzo, avec qui il s’est brièvement entretenu après la fin de la rencontre. Il faut espérer pour les toujours dauphins de Toulouse en Top 14 que les examens auxquels se prêtera dans les prochaines heures l’explosif ailier girondin ne se montreront pas trop durs envers lui et qu’il pourra être rétabli dans les temps pour pouvoir participer à cette finale, lui qui en avait déjà disputé une (qu’il avait perdue) avec Clermont en 2017. Dimanche, Yannick Bru n’avait aucune idée de la réponse. « Il s’est bien tordu la cheville (…) Je ne peux pas en dire plus aujourd’hui (dimanche) ».