XV de France : La compo contre l’Italie
Publié le 21 février 2025 à 16H05Fabien Galthié a dévoilé ce vendredi sa composition d’équipe pour le 3eme match des Bleus dans le Tournoi des 6 Nations, en Italie dimanche. Comme attendu, Damian Penaud et Matthieu Jalibert ne seront pas à Rome.

L’équipe de France de rugby est arrivée jeudi matin à Rome pour préparer son match de la 3eme journée du Tournoi des 6 Nations, prévu dimanche. Et on connait depuis ce vendredi après-midi la composition de l’équipe, dévoilée par Fabien Galthié. Une composition avec de nombreux changements par rapport au match en Angleterre il y a deux semaines, et conforme à ce qui avait fuité dans la presse depuis quelques jours. Comme attendu, Damian Penaud et Matthieu Jalibert sont les deux grands absents de la feuille de match. L’ailier aux 54 sélections paie son mauvais match à Twickenham et sera remplacé par Théo Attisogbe, auteur d’un doublé dans le match d’ouverture contre le pays de Galles. L’ouvreur aux 35 sélections, qui était pourtant « une évidence » aux yeux de Galthié pour remplacer Romain Ntamack, suspendu, contre l’Angleterre, ne l’est plus. Le Girondin laisse sa place à Thomas Ramos, qui glisse de l’arrière à l’ouverture aux côtés de l’inamovible capitaine Antoine Dupont. Le n°15 sera porté par Léo Barré, de retour après avoir subi une commotion cérébrale avec le Stade Français.
Une deuxième ligne chamboulée
Les trois-quarts de la ligne des trois-quarts ne changent pas : Pierre-Louis Barassi, Yoram Moefana et Louis Bielle-Biarrey enchaîneront une troisième titularisation de suite dans le Tournoi. Si la première ligne (Atonio, Mauvaka, Gros) et la troisième ligne (Boudehent, Alldritt, Cros) restent identiques aux matchs contre les Gallois et les Anglais, la deuxième est en revanche bouleversée. Thibaud Flament, de retour de blessure, revient comme titulaire, aux côtés de Mickaël Guillard, qui fêtera sa 8eme sélection, sa première comme titulaire depuis un match en Argentine en juillet dernier. Cela pousse donc Alexandre Roumat sur le banc, avec Romain Taofifenua. Un banc qui sera exceptionnellement composé de sept avants pour un seul arrière, Maxime Lucu.
Le XV de départ de l’équipe de France contre l’Italie :
Barré – Attisogbe, Barassi, Moeafana, Bielle-Biarrey – (o) Ramos, (m) Dupont (cap) – Boudehent, Alldritt, Cros – Guillard, Flament – Atonio, Mauvaka, Gros
Remplaçants : Baille, Marchand, Aldegheri, Roumat, R. Taofifenua, Jegou, Jelonch, Lucu