XV de France : Buros titulaire, Jalibert absent… La composition pour affronter la Nouvelle-Zélande

Publié le 14 novembre 2024 à 11H10 - mis à jour le 14 novembre 2024 à 12H55

Ce jeudi matin, Fabien Galthié a annoncé la composition du XV de France pour affronter la Nouvelle-Zélande ce samedi. Comme attendu, Romain Buros honorera sa première sélection face aux All Blacks, tandis que Matthieu Jalibert ne sera pas sur la feuille de match.

A quelques jours du choc tant attendu face à la Nouvelle-Zélande, ce samedi au Stade de France (21h10), on connait désormais la composition du XV de France. Comme pressenti, Fabien Galthié et son staff ont procédé à quatre changements, par choix ou par contraintes, par rapport au premier match de cette tournée d’automne face au Japon (52-12). En effet, dans l’optique d’aligner « la meilleure équipe possible », comme l’a expliqué le sélectionneur des Bleus, ce dernier a décidé de titulariser Paul Boudehent en 3eme ligne, Gaël Fickou au centre, Gabin Villière, absent depuis la Coupe du monde 2023, sur une aile et Romain Buros à l’arrière, lui qui fêtera donc sa première sélection avec le XV de France face à « la ou l’une des meilleures équipes du monde ». Ces derniers remplacent François Cros et Théo Attissogbe, blessés, ou encore Emilien Gailleton, sur le banc, ainsi que Léo Barré, hors du groupe, tandis que Damian Penaud est toujours malade.

Jalibert ne sera pas sur la feuille de match

Pour le reste, les 11 autres joueurs étaient déjà alignés d’entrée face au Japon samedi dernier et vont donc être reconduits pour ce choc face aux All Blacks. C’est notamment le cas de la première ligne, avec Jean-Baptiste Gros, Peato Mauvaka et Tevita Tatafu, et de la charnière, composée d’Antoine Dupont et de Thomas Ramos. Un temps incertain car touché à la crête iliaque, Thibaud Flament sera bien là en 2eme ligne, avec Emmanuel Meafou. Finalement, la plus grosse surprise concerne les « finisseurs », car Matthieu Jalibert, libéré mercredi soir, ne sera donc pas présent sur la feuille de match ce samedi. Face à la Nouvelle-Zélande, Galthié et son staff ont choisi de composer un banc avec six avants et seulement deux trois-quarts, ce qui permet à Charles Ollivon d’être à nouveau parmi les 23 Français. Absent face aux Brave Blossoms, Nolann Le Garrec est également de retour.

Le XV de départ face à la Nouvelle-Zélande :

Buros – Villière, Fickou, Moefana, Bielle-Biarrey – Ramos, Dupont (cap) – Roumat, Alldritt, Boudehent – Meafou, Flament – Tatafu, Mauvaka, Gros

Les remplaçants : Marchand, Wardi, Colombe, R. Taofifenua, Guillard, Ollivon, Le Garrec, Gailleton

À propos de l’auteur

Guillaume Marion

Formé à Grenoble puis transféré à Paris, j'aime les revers à une main long de ligne de Roger Federer, l'exubérance de Tim Duncan, la persévérance de Steve Mandanda et l'ovalie grenobloise.

plus d'actualités :Rugby365

Champions Cup

Champions Cup - Bordeaux-Bègles :...

0 11H08 - 05 mai 2025 Aurélien Canot
Rugby à VII Rugby à 7 - Circuit mondial : Les Bleus terminent sur une bonne note

Rugby à 7 - Circuit mondial : Les Bleus...

0 01H09 - 05 mai 2025 Thibaut Simon
Champions Cup Penaud

Champions Cup - UBB : Blessé, Penaud en...

0 21H53 - 04 mai 2025 Thibaut Simon