XV de France / Bielle-Biarrey : « C’était franchement magique »

Publié le 19 mars 2025 à 10H10 - mis à jour le 19 mars 2025 à 10H54

Après avoir remporté le Tournoi des 6 Nations avec le XV de France samedi dernier, Louis Bielle-Biarrey, qui a mis huit essais lors de la compétition, est revenu sur ses sensations après ce titre, lors d’un entretien à L’Equipe.

Toujours aussi friand d’ovnis, Fabien Galthié en a sans doute trouvé un très rare, car il ne cesse faire parler de lui depuis la Coupe du monde 2023. En effet, sélectionné pour la première fois avec le XV de France seulement quelques semaines avant le début de la compétition qui s’est déroulée dans l’Hexagone, Louis Bielle-Biarrey est devenu en un rien de temps un élément majeur des Bleus. Alors qu’il en est désormais à 18 essais en 19 sélections (dont huit lors du dernier Tournoi des 6 Nations, un record depuis 1925), l’ailier s’est exprimé sur le récent sacre des Tricolores. « Je ne réalise pas trop ce qui m’arrive. Remporter le Tournoi avec le maillot de l’équipe de France et au Stade de France devant 80 000 personnes, c’était franchement magique. Peut-être que j’ai un ton un peu mesuré, mais ce n’est pas du tout ce que je ressens intérieurement », a notamment reconnu le joueur de Bordeaux-Bègles (qui a mis 24 essais en 20 matchs cette saison).

Bielle-Biarrey rêve en grand avec les Bleus

« Le Tournoi des 6 Nations a été riche en émotions et en rebondissements. C’est mon premier titre. Ça restera à vie forcément car ça n’arrive pas à tout le monde, et encore moins avec l’équipe de France. J’ai ressenti beaucoup de fierté. C’était vraiment génial. Même si on a une superbe génération, ce n’est que le deuxième titre (après le Grand Chelem 2022). Ce n’est pas anodin. (…) Ma côte de popularité ? Ça me fait bizarre. Honnêtement, je ne réalise pas forcément. Je suis content que mes performances plaisent aux gens, à l’équipe, au sélectionneur, à tout le monde. Franchement, c’est juste cool, a par la suite déclaré Bielle-Biarrey, lors d’un entretien accordé à L’Equipe. (…) Mes rêves avec le XV de France ? De revivre des moments comme ça, d’un Grand Chelem, peut-être et d’une Coupe du monde. Et si j’ai ça, ce sera pas mal ! » Désormais, « LBB » va retrouver l’UBB et tentera de remporter le Top 14 et/ou la Champions Cup avec son club.

À propos de l’auteur

Guillaume Marion

Formé à Grenoble puis transféré à Paris, j'aime les revers à une main long de ligne de Roger Federer, l'exubérance de Tim Duncan, la persévérance de Steve Mandanda et l'ovalie grenobloise.

plus d'actualités :France

XV de France David Ortiz et Gaëlle Mignot (FRA)

XV de France (F) : Mignot et Ortiz tirent de la...

0 17H00 - 01 mai 2025 Mathieu Warnier
Toulon

Top 14 - Toulon : Jaminet absent un mois, fin de...

0 17H06 - 30 avril 2025 Guillaume Marion
VI Nations Feleu

XV de France (F) : M.Feleu meilleure joueuse du...

0 16H54 - 30 avril 2025 Thibaut Simon