Toulon : Ferté arrive, Smaïli prolonge

Publié le 16 avril 2025 à 16H45 - mis à jour le 16 avril 2025 à 16H51

Très actif sur le marché des transferts ces derniers temps, Toulon va recruter le jeune Mathis Ferté (Brive) et a également annoncé la prolongation de contrat de Mathieu Smaïli jusqu’en 2027.

Et une recrue de plus pour le RCT. En effet, alors que Toulon a récemment annoncé avoir réalisé un très, très gros coup sur le marché des transferts en obtenant la signature du prometteur 3e ligne Patrick Tuifua (qui intéressait de nombreux clubs en Top 14 et qui aurait pu jouer avec la Nouvelle-Zélande), le club varois a également fait signer Mathis Ferté, d’après les informations de L’Equipe. Sous contrat jusqu’en 2028 avec Brive, le jeune trois-quart polyvalent (il peut jouer à l’arrière, à l’aile, en tant que demi de mêlée et peut aussi dépanner au centre) va rejoindre l’actuel 3e du Championnat de France pour les trois prochaines années, les deux clubs ayant trouvé un accord financier. Vainqueur de la Coupe du monde U20 en 2023 avec les Bleuets, Ferté était également dans le viseur de La Rochelle, qui cherche un autre demi de mêlée pour épauler Nolann Le Garrec l’an prochain.

Smaïli : « Très heureux de continuer l’aventure avec le RCT »

Par ailleurs, Toulon a annoncé mardi la prolongation de contrat de Mathieu Smaïli pour deux années de plus, soit jusqu’en 2027. « Je suis très heureux de continuer l’aventure avec le RCT. C’est le club qui m’a formé, le club de ma région, et c’est une grande fierté de pouvoir représenter encore ces couleurs Rouge & Noir à l’avenir. », a déclaré le centre du RCT, sur le site officiel du club. « Mathieu est un joueur qui incarne l’identité du club. Formé au club, il connaît parfaitement l’environnement, et amène beaucoup de fluidité et de justesse dans le jeu de ligne », a pour sa part réagi Laurent Emmanuelli, le directeur sportif du club de la rade. Pour rappel, si ce n’est pas toujours officiel, Toulon devrait également compter dans ses rangs Zach Mercer (Gloucester), Clovis Le Bail (Racing 92), Matéo Garcia (Bordeaux-Bègles) et Ignacio Brex (Trévise) à partir de la saison prochaine.

À propos de l’auteur

Guillaume Marion

Formé à Grenoble puis transféré à Paris, j'aime les revers à une main long de ligne de Roger Federer, l'exubérance de Tim Duncan, la persévérance de Steve Mandanda et l'ovalie grenobloise.

plus d'actualités :Top 14

Toulon

Top 14 - Toulon : Jaminet absent un mois, fin de...

0 17H06 - 30 avril 2025 Guillaume Marion
Toulouse

Toulouse : Fin de saison pour Mauvaka, victime...

0 18H04 - 30 avril 2025 Guillaume Marion
Stade Français

Top 14 - Stade Français : Barré absent un mois

0 15H14 - 29 avril 2025 Aurélien Canot