Rugby à XIII : Hardaker contrôlé positif à la cocaïne
Publié le 9 octobre 2017 à 17H35Le joueur anglais Zak Hardaker a été contrôlé positif à la cocaïne et est donc suspendu provisoirement. Il risque jusqu’à deux ans de suspension et ne participera pas à la Coupe du Monde qui débutera à la fin du mois.

L’arrière (ou centre) de Castleford, Zak Hardaker, a encore fait des siennes. Ce lundi, l’instance anglaise, la Rugby Football League, a annoncé que le joueur était provisoirement suspendu après avoir été contrôlé positif à la cocaïne. « La Rugby Football League confirme que Zak Hardaker est provisoirement suspendu de toutes compétitions après s’être vu notifié par l’agence britannique antidopage son contrôle positif à une substance interdite dans la foulée d’un match entre Castleford et Leeds le 8 septembre. » Le joueur de 25 ans était déjà suspendu ce week-end par son club. Il s’est excusé ce lundi. « Je veux m’excuser auprès de mon club Castleford, du staff et de tous les fans pour mon énorme erreur de jugement. Ce grand club m’a donné ma chance avant ce qui a été l’une des plus importantes semaines de son histoire et j’ai laissé tomber tout le monde au club. Pour cela, je présente mes excuses les plus sincères. Je tiens également à être clair, je n’ai jamais pris une quelconque substance avec l’intention d’améliorer mes performances ».
Pas une première pour Hardaker
Ce n’est pas la première fois que l’Anglais fait parler de lui. En 2013, il avait été exclu de l’équipe d’Angleterre pour infraction au règlement disciplinaire. Un an plus tard, il été suspendu cinq matchs pour des insultes homophobes contre un arbitre. Enfin, en 2015, il est soupçonné d’agression. Cette fois-ci, Hardaker encourt jusqu’à deux ans de suspension et ne jouera pas la Coupe du Monde avec l’Angleterre, qui débutera à la fin du mois. C’est le troisième joueur de Super League a être contrôlé positif à la cocaïne ces trois derniers mois.