Pro D2 (J29) : Soyaux-Angoulême en phase finale pour la première fois de son histoire, Agen en danger

Publié le 9 mai 2025 à 21H32 - mis à jour le 9 mai 2025 à 22H23

Large vainqueur d’Oyonnax (44-27), vendredi soir sur sa pelouse du stade Chanzy lors de l’avant-dernière journée de Pro D2, Soyaux-Angoulême disputera la phase finale de la division pour la première fois de son histoire. En bas du classement, Agen peut trembler après l’exploit d’Aurillac à Nevers.

Première historique pour Soyaux-Angoulême. Vingt-quatre heures après que Montauban a validé son retour en phase finale de Pro D2 sept ans après en s’imposant avec le bonus contre Béziers à domicile en ouverture de cette avant-dernière journée, devenant ainsi le cinquième des six qualifiés au total, Soyaux-Angoulême a écrit la plus belle page de son histoire. Jamais encore le SAXV, poussé vendredi soir par tout son public du stade Chanzy, debout comme un seul homme pour la dernière minute de jeu, n’était parvenu à poursuivre la saison dans la division au-delà de la saison régulière. C’est chose faite depuis ce jour qui restera à tout jamais gravé dans les mémoires de ces Angoumoisins qui peuvent même nourrir désormais l’espoir de conserver la quatrième place la semaine prochaine à l’issue de la dernière journée. En attendant, toute la Charente peut déjà célébrer cette qualification historique obtenue grâce à la large victoire (44-27) de Soyaux-Angoulême vendredi soir face à Oyonnax alors que jamais encore le SAXV n’était parvenu à battre les Oyomen. Le calcul était en effet des plus simples pour Corentin Glenat et ses coéquipiers : un succès et Chanzy pourrait exploser de joie. L’enceinte chère à Alexandre Ruiz et ses hommes a d’abord tremblé, un essai de Miquel puis un autre, plus tard, de Taumoepeau, ont en effet permis aux visiteurs, de compter une large avance, avant que Soyaux-Angoulême et un Jonny May des grands soirs n’inversent complètement la situation.

Agen en danger

L’international anglais de 35 ans y est pour beaucoup, avec trois essais marqués sur les six inscrits par son équipe lors de ce rendez-vous que le président Didier Pitcho avait qualifié de quête du Graal dans la presse locale, sans vouloir crier victoire avant l’heure. Il peut désormais le faire. Si tous les qualifiés sont désormais connus, il faudra en revanche attendre l’ultime journée pour connaître le verdict de la course au maintien, sachant que Nice était condamné depuis un long moment déjà. Mont-de-Marsan, encore concerné avant cette 29e journée, peut souffler après son carton de la soirée (52-20) face à Valence Romans. Agen beaucoup moins. Le SUA, battu à Dax (10-9), se retrouve même en danger, sous la menace d’Aurillac, grand gagnant du jour en créant l’exploit sur la pelouse de Nevers (victoire 21-20) alors qu’il restait sur quatre défaites. Les Aurillacois, toujours 15es (avant-derniers) et qui recevront Montauban lors de la dernière journée, reviennent à un point des Agenais (14es), qui recevront, eux, Mont-de-Marsan, tandis qu’Oyonnax, 13e avec trois points d’avance sur Agen et cinq sur Aurillac, accueillera Provence. Le suspense est total et Agen peut trembler.

À propos de l’auteur
Aurélien Canot

Aurélien Canot

Dingue de sports, je me suis naturellement orienté vers le journalisme sportif. Féru d'actualité, j'adore par ailleurs mettre mon nez dans les coulisses du sport pour vous faire découvrir sa face cachée. Ex-membre de Sporever estampillé 365 de la tête aux pieds.

plus d'actualités :France

Pro D2

Pro D2 (J29) : Soyaux-Angoulême en...

0 22H23 - 09 mai 2025 Aurélien Canot
La Rochelle

Top 14 - La Rochelle : O'Gara finalement...

0 20H41 - 09 mai 2025 Aurélien Canot
Pro D2 Pro D2 (J29) : Montauban se qualifie pour les phases finales

Pro D2 (J29) : Montauban se qualifie pour les...

0 08H41 - 09 mai 2025 Thibaut Simon