Pro D2 (J21) : Le leader Grenoble enchaîne et frappe (encore) un grand coup
Publié le 20 février 2025 à 23H14 - mis à jour le 20 février 2025 à 23H31Large vainqueur de Dax (29-18) dans les Landes jeudi soir en match avancé de la 21eme journée de Pro D2, Grenoble a consolidé une nouvelle fois sa place de leader, tandis que les Dacquois ont, eux, brûlé un nouveau joker dans la course au Top 6.

Grenoble n’est pas pour rien l’intouchable leader de Pro D2. Le FCG l’a encore démontré jeudi soir en match avancé de la 21eme journée en obtenant une nouvelle victoire (la quatrième de suite et la septième sur les huit derniers matchs), nette qui plus est (29-18), sur la pelouse d’une équipe de Dax qui marque sérieusement le pas de son côté, avec ce cinquième match de suite sans victoire (dont quatre défaites). Redoutable sur sa pelouse du stade des Alpes, Grenoble est également intraitable en déplacement. Jeudi, dans les Landes, les Isérois ont ainsi ajouté une sixième victoire à l’extérieur à leur compteur, toujours aussi impressionnant. Si Dax n’a jamais tendu l’autre joue, ce seizième succès du premier du classement cette saison ne souffre d’aucune contestation une fois de plus. Comme un symbole de leur domination sur la pelouse landaise jeudi, ce sont d’ailleurs les Grenoblois qui avaient ouvert le score, sur une pénalité de Romain Trouilloud, très efficace dans ce domaine lors de ce premier match de la journée. Les Dacquois ont réagi après vingt minutes de jeu en trouvant la faille sur un essai de leur ailier Théo Gatelier, venu récompenser là le gros temps fort de son équipe. Les visiteurs sont toutefois repassés rapidement devant, en profitant de nouveau de l’adresse de leur centre au pied.
L’essai de Vatubua n’a rien changé
Même réduit à quatorze, un peu plus tard, après le carton jaune reçu par Pio Marua, le leader est néanmoins parvenu à creuser de nouveau l’écart, pour le plus grand plaisir de Trouilloud. « On arrive à les enfermer chez eux et à marquer des points dès que l’on arrive dans les zones de marque », savourait le héros de cette première mi-temps à la pause au micro de Canal Plus. Le buteur maison du FCG allait encore avoir l’occasion de se réjouir, dès le début de la seconde mi-temps lorsque Bastien Soury, qui inscrivait là le premier essai de Grenoble dans cette partie, permettait à son équipe de prendre le large. Jale Vatubua, alors que son équipe évoluait à quatorze, croyait alors qu’il venait de relancer son équipe, mais son essai était refusé pour un en-avant. En fin de match, le Fidjien était récompensé. Malheureusement pour Dax, entre temps, Sam Davies, entré un peu plus tôt, avait crucifié Dax sur une contre-attaque menée à pleine vitesse par Kaminieli Rasaku. Un essai que l’international gallois avait lui-même transformé. Grenoble est plus que jamais leader. Un irrésistible leader.