Chabal se confie sur ses gros problèmes de mémoire
Publié le 10 avril 2025 à 13H40Dans une interview pour l’émission Legend, sur Youtube, l’ancienne star du rugby français Sébastien Chabal a confié qu’il était victime de gros troubles de la mémoire depuis la fin de sa carrière. Il ne se rappelle notamment plus de ses matchs ni de la naissance de sa fille.

Après l’ancien cycliste Yoann Offredo, qui s’est longuement confié en début de semaine dans L’Equipe sur sa grave maladie qui est en train de lui faire perdre la vue, un autre consultant vedette de la télévision française a fait part de ses problèmes de santé. Il s’agit de l’ancien rugbyman Sébastien Chabal (47 ans), qui a révélé dans l’émission Legend, sur Youtube, qu’il souffrait de très gros problèmes de mémoire. « Je ne me souviens d’aucun match, je n’ai pas le souvenir d’une seule seconde d’un match de rugby que j’ai joué. Je ne me souviens pas d’une seule des 62 Marseillaises que j’ai vécues. Parfois je dis à ma femme : « en fait, ce n’est pas moi qui ai joué au rugby« . Et comme j’ai toujours pensé être un peu un imposteur, vu que je suis arrivé là un peu par hasard… Avec le fait de ne pas se souvenir, j’ai l’impression que ce n’est pas moi », raconte celui qui était surnommé « Caveman » à sa grande époque et qui, en plus de ses 62 sélection en bleu (entre 2000 et 2011), a porté le maillot de Bourgoin-Jallieu, de Sale, du Racing Métro 92 et de Lyon, soit environ 260 matchs en club.
Chabal : « Consulter un médecin ? Pour quoi faire…? »
Sébastien Chabal confie également qu’il ne se souvient pas dans la naissance de sa fille. « Je ne me rappelle que de peu de choses de ma vie, deux ou trois souvenirs d’enfances… Et encore, je pense que c’est parce qu’on me les a racontés », poursuit-il. Evidemment, ce sont les nombreux chocs reçus à la tête durant sa carrière qui valent à l’ancien deuxième ligne ces gros problèmes de santé. Mais il se montre fataliste. « Je n’en parle pas, ça ne regarde que moi. Il y a pas mal d’actions réalisées par d’anciens joueurs, des collectifs, parce qu’on a pris des pètes au casque. Consulter un médecin ? Pour quoi faire…? la mémoire ne reviendra pas ».