Afrique du Sud : Matt Proudfoot nommé entraîneur des avants
Publié le 18 mai 2016 à 11H31 - mis à jour le 18 mai 2016 à 13H40Nommé sélectionneur de l’Afrique du Sud, il y a un mois, Allister Coetzee a dévoilé le nom de son entraîneur des avants. Ce sera l’ancien pilier écossais Matt Proudfoot qui a déjà été à de nombreuses reprises adjoint de l’entraîneur sud-africain.

C’est tout sauf une surprise. Matt Proudfoot sera l’entraîneur des avants de l’Afrique du Sud au côté d’Allister Coetzee. Les deux hommes sont réunis depuis huit ans. L’ancien pilier écossais était déjà l’adjoint de Coetzee à la Western Province, aux Stormers et au club japonais des Kobeco Steelers ce qui a forcément joué en sa faveur. « Je connais très bien Matt, a expliqué le nouveau sélectionneur des Springboks sur le site de la fédération sud-africaine. Nous avons travaillé ensemble au Cap et au Japon. Il est très respecté pour sa capacité à construire un pack puissant et pour sa philosophie de rugby ». Matt Proudfoot s’est lui montré excité à l’idée de commencer ce nouveau défi. « Les Springboks sont au début d’une nouvelle ère avec Allister, a-t-il constaté. Je suis très heureux et très reconnaissant d’avoir une telle opportunité. C’est un grand honneur de faire partie du staff de l’Afrique du Sud et je suis impatient de commencer ce défi ». Johan Van Graan s’occupera lui de l’attaque et de l’alignement en touche. Enfin, Peter De Villiers reste toujours consultant pour la mêlée. Le staff de l’Afrique du Sud se dessine doucement et connaîtra son premier test face à l’Irlande le 11 juin prochain.
Experienced Matt Proudfoot to join Allister Coetzee’s Springbok coaching staff. More here: https://t.co/gS9j7YTgCC pic.twitter.com/F95gbiDvFe
— South African Rugby (@Springboks) 17 mai 2016