VI Nations : Le Tournoi bientôt en avril ?
Publié le 18 juillet 2016 à 15H12Gareth Davies, le président de la Fédération galloise de rugby, a révélé que les organisateurs du Tournoi des VI Nations allaient réfléchir à l’idée de décaler la compétition au mois d’avril.

Des matchs contre l’Angleterre, le pays de Galles ou encore l’Irlande dans le froid du mois de février ou du mois de mars, c’est ce qui fait tout le sel du Tournoi des VI Nations. Mais la compétition légendaire, créée en 1884 avec quatre équipes, pourrait être bientôt décalée au mois d’avril, selon Gareth Davies, le président de la Fédération galloise de rugby. « Il y a une réunion des organisateurs du Tournoi des VI Nations à la fin du mois, comme tous les ans. Et on va discuter de plusieurs questions. Est-ce que ça vaut la peine de décaler le Tournoi dans le calendrier ? Faut-il instaurer des bonus de points ? Faut-il rester en vase clos ou ouvrir la porte à la Géorgie, la Roumanie ou une autre équipe capable d’évoluer à ce niveau ? », raconte Davies à la BBC.
Décaler le Tournoi des VI Nations permettrait notamment de mieux harmoniser les calendriers entre les deux Hémisphères. « Je ne vois pas ça comme un problème. Certes, le VI Nations marche bien, il est largement suivi avec de belles audiences à la télévision mais si le déplacer et le remanier peut permettre aux Hémisphères Nord et Sud d’avoir un calendrier en commun, je pense que cela en vaut la peine. Mais bouger le VI Nations de trois semaines n’est pas la solution miracle aux cadences imposées aux joueurs. » Les quarts et les demi-finales de Coupe d’Europe étant jusqu’à maintenant programmés au mois d’avril, la question de reculer les dates du Tournoi n’a pas fini de faire débat…