Tournoi des 6 Nations : France Télévisions garde les droits

Publié le 27 juin 2025 à 10H19

Selon les informations de L’Equipe, le groupe France Télévisions va conserver les droits de diffusion du Tournoi des 6 Nations jusqu’en 2029, alors que TF1 s’était montré intéressé.

Pour regarder les matchs du Tournoi des 6 Nations, il faudra toujours appuyer sur le bouton n°2 de la télécommande. L’Equipe révèle en effet ce vendredi matin que le groupe France Télévisions a conservé les droits de diffusion de la célèbre compétition de rugby, jusqu’à l’édition 2029, soit un nouveau contrat de quatre ans. Selon le quotidien sportif, « le Comité du Six Nations a validé l’offre de France Télévisions formulée le 19 juin dernier dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres. » Le montant du contrat n’est pas été révélé, mais le précédent prévoyait que le groupe télévisuel français donne environ 30 millions d’euros par an. TF1, qui a récemment diffusé les matchs du XV de France durant la Tournée d’automne, mais aussi la plupart des matchs de la Coupe du Monde 2023, s’était montré intéressé par le Tournoi des 6 Nations, qui fait partie des événements sportifs qui doivent absolument être diffusés en clair, selon un décret qui a été revu en juillet 2024 (les trois matchs de la Tournée en Nouvelle-Zélande de juillet prochain seront quant à eux diffusés par Canal+). Mais la chaîne privée a été recalée.

France-Irlande pour commencer le 5 février

France Télévisions, dont l’objectif de la présidente Delphine Ernotte-Cunci est de conserver les plus grands évènements sportifs, parvient donc à garder le Tournoi des 6 Nations dans sa grille, tout comme cela sera le cas pour Roland-Garros jusqu’en 2027, le Tour de France jusqu’en 2030 et les Jeux Olympique jusqu’à Brisbane 2032. Dès le jeudi 5 février (une date exceptionnelle car le vendredi 6 se déroule la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver), le Tournoi 2026 débutera avec le choc France-Irlande au Stade de France, suivi de Italie-Ecosse et Angleterre-Pays de Galles le samedi 7. Le Tournoi se conclura le samedi 14 mars avec un autre choc, France-Angleterre. Nul doute que France Télévisions rêve que ce Crunch soit déterminant pour la victoire finale dans le Tournoi, comme le France-Ecosse du 15 mars dernier, qui avait vu les Bleus l’emporter puis soulever le trophée, devant 9,5 millions de téléspectateurs, avec un pic à 10,7 millions.

À propos de l’auteur
Aurélie Sacchelli

Aurélie Sacchelli

Diplômée de l’Institut pratique de journalisme. Journaliste pour Media365 depuis 2009. Fan de Nancy et Liverpool !

plus d'actualités :Europe

XV de France Angleterre - France

Amical : France A arrache la victoire face à...

0 22H38 - 21 juin 2025 Mathieu Warnier
Test match Santiago Cordero (ARG)

Tournée d’été : L’Argentine surprend...

0 00H07 - 21 juin 2025 Mathieu Warnier
VI Nations

Tournoi des 6 Nations (F) : Le calendrier 2026...

0 15H30 - 12 juin 2025 Aurélie Sacchelli