Top 14 – Toulouse : Vers un joker médical pour remplacer Dupont ?
Publié le 31 mars 2025 à 12H34 - mis à jour le 31 mars 2025 à 12H44Privé d’Antoine Dupont jusqu’à la fin de la saison, Toulouse réfléchirait à enrôler un joker médical pour pallier l’absence de son demi de mêlée superstar. Le renfort en question pourrait être un joueur étranger, mais qui ne devrait pas être le All Black Aaron Smith en revanche.

Quand le Stade Toulousain réfléchit à recruter éventuellement un joker médical pour remplacer Antoine Dupont. Après avoir pensé dans un premier temps à privilégier les solutions en interne pour pallier l’absence de son demi de mêlée vedette, gravement blessé avec les Bleus contre l’Irlande à Dublin lors du dernier Tournoi des 6 Nations et dont la saison est d’ores et déjà terminée (NDLR : Dupont, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou droit, a été opéré lundi dernier), le double champion de France pourrait finalement revoir sa position et faire appel à une recrue extérieure. Ce week-end en marge de la nouvelle démonstration des Rouge et Noir, à domicile face à Pau (55-10) lors de la 20e journée de Top 14, il se murmurait en effet que le club pourrait se laisser tenter par la venue d’un éventuel nouveau numéro 9. Et même que celui-ci pourrait être un demi de mêlée étranger issu de l’hémisphère sud. A en croire nos confrères de Midi Olympique, le nom d’Aaron Smith (36 ans), l’emblématique joueur des All Blacks aux 125 sélections sous le maillot néo-zélandais champion du monde en 2015, était revenu avec insistance. La même source nous apprend lundi que Smith, qui défend actuellement les couleurs de la franchise japonaise des Toyota Verblitz, ne sera pas le joker médical de Dupont si joker médical de Dupont il venait à y avoir.
Poitrenaud : « On évoque toutes les possibilités »
L’Australien Jake Gordon (31 ans), qui évolue aux Waratahs, et le Sud-Africains Ryan Louwrens (34 ans), sans club depuis son départ de Montpellier, sont susceptibles également d’atterrir à Toulouse si les dirigeants toulousains décident de creuser le dossier. Car rien ne permet d’assurer pour le moment que le club de la Ville Rose ne se tiendra pas à son choix de départ, d’autant qu’Ange Capuozzo, entré en fin de match à la place de Paul Graou (qui remplaçait Dupont en charnière), a donné satisfaction à ce poste qui n’est pourtant pas le sien et que Toulouse dispose également des solutions Naoto Saito, Simon Daroque et Nathan Llaveria, même si ces derniers manquent inévitablement d’expérience. « Évidemment que l’idée de prendre un joker pour Antoine s’est posée. On est encore en discussion, en réflexion, et pour l’instant rien n’a été décidé (…) On évoque toutes les possibilités », avait déclaré Clément Poirenaud vendredi dernier. Visiblement, c’est toujours le cas en ce début de semaine.