XV de France : Grill ouvre la porte à une participation des cadors à la Tournée en Nouvelle-Zélande

Publié le 20 mai 2025 à 16H55 - mis à jour le 20 mai 2025 à 22H35

Le président de la FFR Florian Grill a ouvert la porte, dans une interview au journal néo-zélandais The Post, a une participation de certains cadors du XV de France à la Tournée d’été de juillet, contrairement à ce que prévoit la convention FFR-LNR.

Depuis plusieurs années, la Fédération française et la Ligue nationale de rugby tentent de marcher main dans la main pour que les clubs de Top 14 et le XV de France brillent. Cela a globalement fonctionné, sauf pour la Coupe du Monde 2023. Gagner le Mondial 2027 en Australie est devenu le nouvel objectif prioritaire, et c’est pourquoi la convention entre la FFR et la LNR prévoyait que les joueurs qui disputeront la finale du Top 14 le 28 juin ne feront pas la Tournée en Nouvelle-Zélande, avec des matchs prévus les 5, 12 et 19 juillet, afin de préserver leur état physique. Mais certains joueurs, à l’image de Romain Ntamack, ont exprimé leurs regrets de ne pas pouvoir aller défier les All Blacks sur leurs terres, ce qui n’arrive pas si souvent dans une carrière. Et la porte va peut-être s’ouvrir pour les cadors du rugby français, comme l’a fait savoir le président de la FFR Florian Grill dans une interview au média néo-zélandais The Post. « Le rugby français repose sur un modèle unique, construit autour du Top 14 – un championnat d’une intensité exceptionnelle – et d’une équipe nationale ambitieuse, fait savoir le président. Ce modèle exigeant impose un lourd fardeau physique et mental aux joueurs tout au long de la saison. Nous avons donc une responsabilité majeure : veiller à leur santé physique et mentale et leur assurer des périodes de repos essentielles. La constitution du groupe respecte également un cadre réglementaire, défini conjointement par la FFR et la LNR, qui prévoit notamment que les joueurs qui participent à la finale du Top 14 ne sont pas éligibles à une sélection pour une tournée estivale. Toutefois, des exceptions sont possibles et sont actuellement en discussion avec la LNR. »

Grill : « Le désir de gagner chaque match »

Quelle que soit l’équipe alignée par Fabien Galthié, l’équipe de France, qui n’a plus gagné en Nouvelle-Zélande depuis 2009, n’ira pas dans l’Hémisphère Sud pour faire du tourisme. « Nous aborderons ces matchs d’été en Nouvelle-Zélande comme nous le faisons pour tous les autres – avec le désir de gagner chacun d’entre eux, assure Grill. Affronter les All Blacks en Nouvelle-Zélande est un immense honneur et une grande source de motivation pour chaque joueur.  Nous abordons donc cette tournée avec ambition, sérieux et respect, avec l’objectif d’aligner la meilleure équipe possible dans des conditions qui garantissent la performance de notre équipe et dans le cadre des caractéristiques uniques de notre modèle français » Rendez-vous dans un mois et demi.

À propos de l’auteur
Aurélie Sacchelli

Aurélie Sacchelli

Diplômée de l’Institut pratique de journalisme. Journaliste pour Media365 depuis 2009. Fan de Nancy et Liverpool !

plus d'actualités :France

Top 14

Toulon : Paia'aua signe à Perpignan

0 16H15 - 20 mai 2025 Aurélie Sacchelli
Pro D2

Pro D2 : Biarritz relégué en Nationale...

0 13H21 - 19 mai 2025 Aurélien Canot
Montpellier

Top 14 - Montpellier - Bécognée : « Il y a...

0 11H44 - 19 mai 2025 Aurélien Canot