Rugby à 7 – Circuit mondial : 8e place pour les Bleus, les Françaises s’imposent pour la 9e place
Publié le 24 février 2025 à 00H43 - mis à jour le 24 février 2025 à 01H02Battue en quart de finale par l’Argentine, l’équipe de France masculine a terminé 8e de l’étape de Vancouver après une nouvelle défaite face à l’Australie (15-12). Les Françaises de leur côté finissent sur une bonne note avec un succès face à la Chine (26-12) pour la 9e place.

L’étape de Vancouver a pris fin ce dimanche lors de la quatrième étape du circuit mondial de rugby à 7. Après leur défaite en quart de finale face à l’Argentine, les Bleus n’ont pas réussi à faire mieux que la 8e place. Opposés à l’Australie, les Français se sont inclinés (15-12). Mené dès le début du match avec deux essais coup sur coup de Harvey (3e) et Dalton (4e), Dessert a redonné un peu d’espoir aux Bleus (5e). Un espoir de courte durée puisque les Australiens inscrivaient un nouvel essai après la sirène en fin de première mi-temps par Turner (7e). Le dernier essai de Sepho (14e) n’aura pas permis de revenir au score. La finale opposera l’Espagne à l’Argentine, qui tentera de remporter pour la quatrième année d’affilée l’étape de Vancouver. Le match pour la 3e place opposera l’Espagne aux Fidji.
Les Françaises dominent la Chine, mais terminent neuvièmes
Les deux équipes de France n’auront pas été en réussite lors de cette étape américaine du circuit mondial. Pour les Françaises, la déception est arrivée très tôt puisqu’elles n’ont pas été qualifiées pour les phases finales. Avec deux défaites en poule face au Fidji et la Grande-Bretagne, les Bleues ont pris la dernière place, malgré le succès contre le Japon. Dans la course à la 9e place, le parcours des Françaises s’est bien terminé avec une victoire contre l’Espagne (19-12) et face à la Chine (26-12). Pourtant menées à la pause (7-12), les Bleues ont laissé la Chine à 12 points. Lothoz (10e), Noel (12e) et Tounkara (14e) ont inscrit trois essais en seconde période pour prendre le dessus sur leur adversaire. L’essai et les trois transformations de Chrystiaens ont bien aidé les Françaises.
La finale de l’étape de Vancouver opposera les Fidji à la Nouvelle-Zélande, tandis que le Japon sera opposé à l’Australie pour le match de la 3e place.