Montpellier : Hounkpatin opte pour le Sénégal
Publié le 28 mars 2025 à 15H55 - mis à jour le 28 mars 2025 à 15H56Sélectionné une fois avec le XV de France, le pilier droit de Montpellier Wilfrid Hounkpatin (33 ans) a décidé de défendre désormais les couleurs du Sénégal, le pays de son père.

Le 13 juillet 2021, Wilfrid Hounkpatin connaissait sa première (et dernière) sélection avec le XV de France. Le pilier droit avait joué 50 minutes sous le maillot bleu lors la victoire 26-28 en Australie, avant d’être remplacé par Demba Bamba, lors d’une Tournée d’été où la plupart des cadres étaient absents. Depuis, le joueur de 33 ans n’a plus eu sa chance avec Fabien Galthié, malgré une finale de Top 14 en 2022 avec Castres, et c’est pourquoi il a entrepris des démarches pour devenir international sénégalais. Des démarches qui ont abouties, comme l’a annoncé le natif d’Aubagne ce vendredi sur ses réseaux sociaux. « C’est avec une immense fierté que je rejoins la sélection sénégalaise de rugby. Il est important de donner du sens à mon avenir, de répondre à un projet de développement sur les terres du lion. Cette terre qui a vu naître mon père« , écrit le pilier. Depuis 2022, World Rugby a mis en place une réforme qui permet à un joueur de changer de sélection, s’il n’a pas joué pour son ancienne sélection depuis trois ans et s’il est né ou a des parents nés dans le pays de sa nouvelle sélection. C’est ainsi que Yacouba Camara, un autre joueur de Montpellier, avait annoncé en janvier dernier qu’il devenait international malien, le pays de ses parents, après avoir été sélectionné 19 fois en équipe de France.
Le Sénégal peut encore jouer le prochain Mondial
Le Sénégal est actuellement classé au 54eme rang du classement World Rugby, et est le 9eme pays africain le mieux classé. Alors qu’il n’a jamais participé à la Coupe du Monde, il a encore une chance d’être en Australie en 2027, mais il faudrait réussir l’exploit de remporter l’Africa Cup l’été prochain (ou aller en finale, ce qui permettrait de disputer un barrage qualificatif pour le Mondial). Mais avec un quart de finale à jouer contre la Namibie, grande habituée du Mondial, la tâche s’annonce très rude. Quoi qu’il en soit, on se réjouit de l’arrivée de Wilfrid Hounkpatin (20 matchs et 2 essais cette saison avec le MHR). « L’arrivée de Wilfrid est une étape clé pour notre équipe. Il apporte son expérience du Top 14 et du rugby international, ainsi qu’un état d’esprit combatif qui correspond parfaitement aux valeurs du XV du Sénégal. Son choix de nous rejoindre témoigne du potentiel et de l’attractivité de notre projet. Nous sommes impatients de le voir porter nos couleurs et d’apporter toute son énergie à notre ambition », s’est féliciter Omar Sy, manager du XV du Sénégal.