Top 14 (J19) : Toulon l’emporte face à Perpignan et met la pression sur l’UBB

Publié le 22 mars 2025 à 23H05 - mis à jour le 23 mars 2025 à 10H07

Toulon a profité de la réception de Perpignan pour l’emporter sur sa pelouse (40-19) lors de l’avant-dernier match de la 19eme journée du Top 14, passant devant Bordeaux-Bègles avant son match face à Toulouse ce dimanche.

Toulon - Perpignan

Toulon n’a pas laissé passer l’occasion. Alors que Bordeaux-Bègles affronte Toulouse ce dimanche en clôture de la 19eme journée du Top 14, les Varois ont pris pour quelques heures la deuxième place du classement grâce à un succès face à Perpignan. Après l’émotion de l’hommage à Nicolas Haddad, jeune joueur décédé le week-end dernier après un choc à la tête, et la célébration du 100eme match sous les couleurs du RCT pour Jean-Baptiste Gros, ce duel déséquilibré a pu démarrer. 280 jours après sa dernière titularisation, Melvyn Jaminet a ouvert le score sur pénalité au bout de onze minutes. Le buteur toulonnais a doublé la mise peu après le quart d’heure de jeu avant de voir son vis-à-vis Valentin Delpy lui répondre pour ramener le club catalan à trois longueurs. Dans la foulée, Melvyn Jaminet a manqué le coche avant de voir le Stade Mayol se faire peur. Maxim Granell a cru aplatir le premier essai du match peu avant la demi-heure de jeu mais aucune image n’a permis de le confirmer alors que Leicester Fainga’anuku a fait le nécessaire pour éviter cet essai.

Toulon a fait la différence

L’arbitre est alors revenu à une pénalité permettant à Valentin Delpy de remettre les deux équipes à égalité. Sauf que le RCT a trouvé la faille dans la défense de l’USAP grâce à Facundo Isa. En sortie de ballon porté, le troisième-ligne argentin a trouvé un trous de souris pour aplatir en coin un essai transformé par Melvyn Jaminet. La fin de la première période a vu les deux buteurs passer chacun une pénalité alors que Perpignan a vu son pilier Giorgi Tetrashvili écoper d’un carton jaune pour accumulation de fautes en mêlée. Les sept points d’avance à la pause sont vite devenus dix pour le RCT grâce à une nouvelle réussite au pied de son buteur. Ce à quoi Valentin Delpy a immédiatement répondu pour maintenir l’USAP à flots dans un Stade Mayol plus que jamais sous une pluie battante. Toutefois, Rayan Rebbadj n’a pas manqué l’opportunité de donner de l’air à la formation varoise à peine deux minutes plus tard, concluant dans l’en-but une action au long cours après un dernier crochet victorieux. Le match a connu un temps mort avec la multiplication des changements.

Jaminet héros jusqu’au bout

Mais, à un quart d’heure de la sirène, le RCT s’est mis dans les clous du bonus offensif. Au terme d’un ballon porté conquérant, Gianmarco Lucchesi a aplati le troisième essai des siens, transformé par Melvyn Jaminet. Toutefois, cette perspective s’est dissipée à l’entame des dix dernières minutes. Alors que Ben White a écopé d’un carton jaune pour une position de hors-jeu sur une action critique, Joaquin Oviedo a douché l’enthousiasme du public toulonnais en forçant le passage pour aplatir le premier essai de Perpignan, transformé par Tom Ecochard. Dès lors, le RCT a tout donné pour arracher cette victoire à cinq points. Des efforts qui ont été tardivement récompensés. En effet, c’est trois minutes au-delà de la sirène que Melvyn Jaminet a libéré les siens. Au terme d’une action de longue haleine, la patience des Toulonnais a fini par payer sur l’aile gauche avec l’arrière qui s’est jeté dans l’en-but avant de transformer son propre essai. Avec ce net succès (40-19), le RCT s’installe à la deuxième place avec deux points d’avance sur l’UBB et à trois longueurs de Toulouse. Perpignan, pour sa part, reste avant-dernier après cette troisième défaite de rang.

À propos de l’auteur

Mathieu Warnier

Spécialiste sports mécaniques (F1, WRC, Endurance, Formule E, IndyCar, MotoGP) et handball. Passionné de tennis, ski, foot US, fléchettes, curling et de toutes les disciplines qui sortent de l'ordinaire. Touche à tout du sport qui veut partager ça avec vous. Pas footeux dans l'âme mais Parisien jusqu'à la moelle.

plus d'actualités :

Top 14 Toulon - Perpignan

Top 14 (J19) : Toulon l’emporte face à...

0 10H07 - 23 mars 2025 Mathieu Warnier
Top 14 Stade Français Paris - Bayonne

Top 14 (J19) : Le Stade Français gagne sans...

0 19H54 - 22 mars 2025 Mathieu Warnier
VI Nations

Tournoi des 6 Nations (F/J1) : Les Bleues...

0 17H19 - 22 mars 2025 Guillaume Marion