Rugby à 7 – Circuit Mondial : Les Bleues battues avant les quarts, les Bleus qualifiés in extremis

Publié le 4 mars 2023 à 23H40 - mis à jour le 4 mars 2023 à 23H42

Déjà assurées de voir les quarts de finale de l’étape du Circuit Mondial organisée à Vancouver, les Bleues ont conclu la phase de poules par un revers concédé face à l’Australie. Les Bleus faciles vainqueurs du Japon, se qualifient pour les quarts de finale.

Une petite fausse note pour les Bleues à Vancouver. Alors que leurs succès ce vendredi face à l’Espagne puis au Japon leur ont ouvert les portes des quarts de finale de l’étape canadienne du Circuit Mondial de rugby à 7, les joueuses de David Courteix ont joué la première place face à l’Australie, également invaincue. Une rencontre qui n’a pas tourné en la faveur des vice-championnes olympiques. Dès la première minute, Maddison Levi a permis aux Australiennes de prendre les commandes au tableau d’affichage et de mener de sept points à la mi-temps. Une domination qui a été confirmée au milieu du deuxième acte quand Alysia Lefau-Fakaosilea est allée aplatir le deuxième essai de l’Australie. Dans la foulée, Joanna Grisez a permis aux Bleues de relever la tête mais, dans la minute suivante, Bienne Terifa a scellé le sort de la rencontre avec un troisième essai australien. Sur la dernière action Ian Jason a sauvé l’honneur de l’équipe de France. Avec cette défaite (10-21), les Tricolores terminent deuxième de la Poule B et défieront pour une place en demi-finales l’Irlande, qui a le même bilan que les Bleues à Vancouver.

Les Bleus arrachent leur billet pour les quarts

Pour l’équipe de France masculine, tout restait à faire pour ne pas échouer une nouvelle fois dès les poules. Tenus en échec par l’Afrique du Sud avant de chuter face à l’Argentine ce vendredi, les joueurs de Jérôme Daret devaient l’emporter et soigner leur différence de points face à la modeste sélection japonaise. Une mission que les Bleus ont su mener à bien. Dès la première minute, Paul Leraitre a donné le ton et a été très vite imité par Jonathan Laugel puis est allé signé un doublé. Juste avant la pause, Paulin Riva a corsé l’addition face à une équipe du Japon déboussolée. Le cinquième essai tricolore signé Jean-Pascal Barraque puis le sixième œuvre de Varian Pasquet ont ajouté aux malheurs japonais. Josua Karevi a toutefois su aller sauver l’honneur à la 11eme minute… avant de voir l’équipe de France ajouter deux autres essais. En effet, Varian Pasquet et Théo Forner ont donné plus d’ampleur au succès tricolore (46-5). Les Bleus devaient alors espérer un succès de l’Argentine face à l’Afrique du Sud… et les Sud-Américains ont fait le nécessaire (12-0). Qualifiée pour les quarts de finale, l’équipe de France devra en découdre avec la Grande-Bretagne.

À propos de l’auteur

Mathieu Warnier

Spécialiste sports mécaniques (F1, WRC, Endurance, Formule E, IndyCar, MotoGP) et handball. Passionné de tennis, ski, foot US, fléchettes, curling et de toutes les disciplines qui sortent de l'ordinaire. Touche à tout du sport qui veut partager ça avec vous. Pas footeux dans l'âme mais Parisien jusqu'à la moelle.

plus d'actualités :Europe

Champions Cup Toulouse

Champions Cup (Quarts) : Toulouse arrache la...

0 18H25 - 13 avril 2025 Mathieu Warnier
Champions Cup

Champions Cup : Diaby satisfait et soulagé...

0 11H40 - 13 avril 2025 Guillaume Marion
Challenge Cup Ospreys - Lyon

Challenge Cup (Quarts) : Lyon affrontera le...

0 23H02 - 12 avril 2025 Mathieu Warnier