XV de France : Barassi vit « des moments inoubliables »

Publié le 13 février 2025 à 09H40 - mis à jour le 13 février 2025 à 11H21

De retour en équipe de France pour ce Tournoi des 6 Nations 2025 après trois ans et demi d’absence, le centre toulousain Pierre-Louis Barassi (26 ans) est un homme heureux, comme il le confie dans les colonnes de L’Equipe.

Trois ans et demi sans porter le maillot bleu. Une éternité quand on y a déjà gouté à trois reprises. A 21 ans, Pierre-Louis Barassi honorait sa première sélection à l’occasion du match contre les Tonga lors du Mondial 2019. Puis il a joué contre l’Angleterre lors de la Coupe d’automne 2020 et un match en Australie lors de la Tournée d’été 2021. Et ensuite, plus rien. Perturbé par plusieurs blessures et barré à son poste par Gaël Fickou (93 sélections), indéboulonnable aux yeux de Fabien Galthié, le centre toulousain de 26 ans a dû prendre son mal en patience. Mais il vient d’enchaîner deux titularisations pour entamer le Tournoi des 6 Nations 2025. L’absence de Fickou, blessé au pouce, y est sans doute pour quelque chose, mais Pierre-Louis Barassi veut profiter de l’instant présent. « C’est un retour après trois ans et demi, c’est une récompense du travail de tous ces derniers mois. Je m’estime super chanceux d’avoir cinq sélections, mais quand je n’en avais que trois, je me disais dans un coin de ma tête qu’il n’y en avait aucune pendant un Tournoi. J’ai toujours eu envie de jouer une rencontre du 6 Nations. Quand j’ai reçu mon maillot pour le match face au pays de Galles, j’ai pensé à mon parcours, qui n’a pas toujours été linéaire, j’ai pensé à des jolies choses, aux moments moins sympas qui font ce que je suis… », confie le natif de Sélestat dans une interview à L’Equipe ce jeudi.

Barassi : « C’était incroyable, je suis obligé de le dire »

Depuis mi-janvier et le début de la préparation avec les Bleus, le champion de France 2023 et 2024 vit un rêve éveillé. « Je suis passé par des phases hyper agréables, des moments inoubliables. C’était incroyable, je suis obligé de le dire. J’ai vécu des semaines qui ont été tops jusqu’à présent. J’ai eu un coup de boost de dingue, j’ai essayé de profiter de chaque minute, de tout ce qu’il se passe. Ce n’est pas tous les jours, et pour moi c’était nouveau quelque part. J’ai donc beaucoup profité de ces moments. Sur le premier match, je me suis éclaté. Le deuxième, c’était plus compliqué, il y avait plus de stress. Et c’est souvent après le match qu’on profite le plus. Mais là, avec une défaite d’un point, tu profites moins. Donc j’en garde un goût amer (…) Mais ça ne ternit pas ce qu’il s’est passé jusque-là. Tu as beau être déçu, il faut relativiser et passer à autre chose. Le bilan reste positif pour ma part, car si je sais où je veux aller, je sais aussi d’où je viens. Il ne faut pas que je l’oublie. » Pierre-Louis Barassi attend désormais avec impatience la prochaine liste pour le match en Italie dans dix jours. Une liste dans laquelle Gaël Fickou a de grandes chances de faire son retour. Le Toulousain parviendra-t-il à conserver le maillot floqué n°13 à Rome ?

À propos de l’auteur
Aurélie Sacchelli

Aurélie Sacchelli

Diplômée de l’Institut pratique de journalisme. Journaliste pour Media365 depuis 2009. Fan de Nancy et Liverpool !

plus d'actualités :France

XV de France

XV de France : Barassi vit « des moments...

0 11H21 - 13 février 2025 Aurélie Sacchelli
Toulouse

Stade Toulousain : Le staff s’apprête à...

0 18H44 - 12 février 2025 Clément Pédron
Pro D2

Pro D2 - Biarritz : Dakuwaqa, licencié...

0 11H03 - 11 février 2025 Aurélien Canot