Tournoi des 6 Nations (J4) : Le XV de France corrige l’Irlande

Publié le 8 mars 2025 à 17H45 - mis à jour le 8 mars 2025 à 19H19

Ce samedi, le XV de France a largement dominé l’Irlande chez elle à l’Aviva Stadium de Dublin (27-42). Un succès aux allures de triomphe dans le Tournoi des 6 Nations, les Bleus sont repassés en tête du classement devant le XV du Trèfle.

Ils l’ont fait. En Irlande, chez la meilleure sélection européenne de ces dernières années, les hommes de Fabien Galthié se sont imposés ce samedi à l’Aviva Stadium de Dublin dans le cadre de la quatrième journée du Tournoi des 6 Nations. Avec la manière qui plus est. Néanmoins, en dépit d’un score flatteur (27-42), la tâche n’a pas été de tout repos. En début de rencontre notamment lorsque les vagues vertes ont déferlé dans le camp du XV de France. Avant la 22eme minute, pas moins de 94 plaquages ont été réalisés par les Bleus. Une statistique démentielle. Au vu de la physionomie de la partie et du principal fait de jeu du premier acte, la sortie sur blessure d’Antoine Dupont, les Français ont fortement douté.

À la 29 minute, le capitaine du XV de France s’est blessé au genou, touché par un déblayage rugueux d’Andrew Porter. Outre la sortie forcée du meilleur joueur du monde, toute une stratégie a vacillé. Car pour cette affiche, Fabien Galthié a misé sur un banc à sept avants et un seul trois-quarts, Maxime Lucu, entré en jeu très prématurément donc. Cependant, le Bordelo-Béglais a joué une partition sans fausse note. Collant au ballon, dynamisant le jeu et prenant toujours les bonnes décisions, il a illuminé la rencontre, à l’image de sa chistéra brillante amenant l’essai de Paul Boudehent, refaisant basculer les Bleus en tête au tableau d’affichage en début de seconde période (13-15, 47eme).

Bielle-Biarrey brillant, Penaud dans la légende

Une fois le leadership repris, les Français ne l’ont plus lâché. Car après la réalisation de Louis Bielle-Biarrey en première période (0-5, 21eme), le XV du Trèfle a trouvé les ressources nécessaires pour prendre les commandes du match avec un essai de Dan Sheehan (13-8, 43eme). Insuffisant toutefois pour battre les hommes de Fabien Galthié, redoutables ce samedi. En témoigne le doublé de Louis Bielle-Biarrey, auteur d’un numéro de finisseur splendide sur son aile gauche pour réaliser le break à une demi-heure de la sirène (13-22, 51eme). Quelques instants plus tard, Oscar Jegou a planté un essai plein de détermination, assommant définitivement les hommes en vert (13-32, 58eme). Supérieurs, les Tricolores ont en outre poignardé les Irlandais à cinq minutes de la sirène, leur infligeant un 34-0 cinglant en moins de trente minutes.

Au cœur d’un temps faible marqué par le carton jaune de François Cros (74eme), Thomas Ramos a intercepté une passe de Sam Prendergast pour envoyer Damian Penaud à l’essai (13-42, 75eme). L’ailier de l’UBB a atteint la marque de 38 essais sous le maillot frappé du coq, égalant le record de Serge Blanco. Les deux réalisations irlandaises en toute fin de rencontre n’ont absolument rien changé, hormis le score final : 27-42. Samedi prochain, le XV de France jouera donc la victoire finale dans le Tournoi face à l’Ecosse à Saint-Denis car au bénéfice de son succès bonifié, la bande de Fabien Galthié s’est installée en tête, avec deux unités d’avance sur l’Irlande qui ne réalisera pas de second Grand Chelem en trois ans. Contre le XV du Chardon, le public du Stade de France attendra bien évidemment la victoire et une 27eme couronne dans le Tournoi. Ainsi qu’un 39eme essai record de Damian Penaud qui le hisserait au sommet de la légende.

plus d'actualités :Europe

XV de France

XV de France : Dupont sort blessé en Irlande

0 16H55 - 08 mars 2025 Faraj Benlahoucine
VI Nations

Tournoi des 6 Nations : Un trophée pour le...

0 11H54 - 08 mars 2025 Aurélie Sacchelli
VI Nations Irlande - France

Tournoi des 6 Nations (U20/J4) : Les Bleuets...

0 23H54 - 07 mars 2025 Mathieu Warnier