Top 14 – Bordeaux-Bègles / Poirot : « La Rochelle ? Un test grandeur nature »
Publié le 25 avril 2025 à 19H00 - mis à jour le 25 avril 2025 à 19H07Ce samedi, dans le cadre de la 22eme journée de Top 14, Bordeaux-Bègles reçoit La Rochelle. Un adversaire dont se méfie Jefferson Poirot.

La fin de saison s’annonce plus que chargée pour l’Union Bordeaux-Bègles, deuxième du classement de Top 14 mais également qualifiée pour les demi-finales de la Champions Cup. Ce samedi soir à 21h05, l’UBB reçoit La Rochelle, dans le cadre de la 22eme journée de Top 14. Même si La Rochelle, huitième, est dans une passe compliquée, Jefferson Poirot (32 ans) préfère rester méfiant. Le pilier gauche international français de l’Union Bordeaux-Bègles était présent, ce vendredi, lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. Dans une semaine, Bordeaux-Bègles aura ensuite rendez-vous avec le Stade Toulousain, dans le cadre des demi-finales de la Champions Cup. Dans des propos rapportés par l’AFP, le joueur a notamment déclaré, à propos de cet enchaînement de matchs : « (La Rochelle et Toulouse) c’est probablement ce qui se fait de mieux devant sur les dernières années, même si on annonce La Rochelle un peu moins bien. »
Poirot : « On connaît le caractère du champion »
Avant de rappeler : « Quand on regarde leur ‘compo’, c’est une sacrée ‘compo’ notamment devant avec une équipe qui a cette expérience de champion (d’Europe). On connaît le caractère du champion. Ça va être un test grandeur nature pour savoir où on en est réellement. Leur paquet d’avants, c’est lourd, rude, ça a mis à mal tout le monde en Europe. » Présent à ses côtés, Jean-Baptiste Poux, l’actuel entraîneur spécialiste de la mêlée de l’Union Bordeaux-Bègles et ancien pilier international, a évoqué « un match de haut niveau qui va nous préparer pour la demi-finale » de Champions Cup. Le technicien a tenu également à mettre en parallèle les packs rochelais et toulousain. Reste à savoir si cette rencontre contre les Maritimes sera la préparation idéale avant cette demi-finale continentale : « Ça dépend ce que l’on va y mettre sur le terrain. Mentalement, il faudra être focus, lucide quand ça va être dur car on va avoir des moments qui seront difficiles. »