Tournoi des 6 Nations (J5) : L’Angleterre écrase le pays de Galles et prend la tête à son tour
Publié le 15 mars 2025 à 19H51 - mis à jour le 15 mars 2025 à 22H04L’Angleterre peut toujours croire en une victoire dans le Tournoi des 6 Nations, après son large succès 14-61 au pays de Galles. Mais la France a son destin entre les mains.

Cette fois, les choses sont claires. Le XV de France remportera le Tournoi des 6 Nations s’il bat l’Ecosse, avec ou sans bonus. L’Angleterre, pour avoir un espoir de soulever le trophée, devait l’emporter au pays de Galles avec le bonus et remonter sa différence de points face à la France (+20 contre +106), avant ensuite d’espérer une défaite française. Mais malgré son énorme victoire 14-68 à Cardiff, sa différence de points n’est que de +74. Le XV de France n’aura donc besoin que d’une victoire à quatre points. Les Gallois, quant à eux, finissent à la dernière place du classement, avec la cuillère de bois pour la deuxième année d’affilée. A la mi-temps, le XV de la Rose avait assuré le bonus offensif, en menant 7-33. Dès la 3eme minute, Maro Itoje avait marqué un essai, après une touche côté droit, un ballon porté et du jeu au près (0-7). Les Anglais ont doublé la mise à la 10eme, par Tom Roebuck dans le coin droit après avoir été trouvé au large par Fin Smith (0-14). Les Gallois ont réagi à la demi-heure de jeu par Ben Thomas, après une touche côté droit, un ballon porté et du jeu au près (7-14). Mais trois minutes plus tard, Tommy Freeman a redonné une belle avance à l’Angleterre, suite à une magnifique action collective conclue entre les poteaux (7-21). Puis dès la 37eme, le XV de la Rose s’est assuré du bonus offensif grâce à Chandler Cunningham-South, servi sur un plateau par Alex Mitchell (7-28). Face à des Gallois complètement asphyxiés, les Anglais ont marqué un nouvel essai avant la pause, par Will Stuart, après une action qui avait débuté avec un ballon dévié de la tête par Ellis Genge.
La défense gallois aux abois
En deuxième mi-temps, le pays de Galles a réussi à tenir un petit quart d’heure avant de craquer de nouveau. Alex Mitchell a inscrit le sixième essai anglais, en solitaire, après un nouveau contre de la tête, cette fois d’Eliott Daly (7-40). A la 65eme, Henry Pollock a marqué à son tour, son premier essai pour sa première sélection, en surprenant la défense galloise côté droit (7-47). Cinq minutes plus tard, Joe Heyes y est allé de son essai, en force dans une défense galloise aux abois (7-54). Ben Thomas, en fin de match, a sauvé l’honneur pour le XV du Poireau, en trouvant l’intervalle avant de marquer entre les poteaux (14-54). Mais c’est bien l’Angleterre qui eu le mot de la fin, par Chandler Cunningham-South après la sirène, après un beau travail d’Itoje (14-68). Le calvaire gallois s’est achevé là. Les Anglais n’ont désormais plus qu’à espérer un miracle du côté du Stade de France.
TOURNOI DES 6 NATIONS
Classement après la 5eme journée – Samedi 15 mars 2025
1- Angleterre, 20 points
2- Irlande, 19
3- France, 16 (-1 match)
4- Ecosse, 11 (-1)
5- Italie, 5
6- Pays de Galles, 3